LA FABRIQUE D'IDÉES DÉMOCRATES

Pour un projet alternatif !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Santé : Prise en charge des personnes âgées

Aller en bas 
AuteurMessage
P-O



Messages : 18
Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Localisation : Paris et Essonne

Santé : Prise en charge des personnes âgées Empty
MessageSujet: Santé : Prise en charge des personnes âgées   Santé : Prise en charge des personnes âgées EmptyJeu 15 Mai - 13:56

comme promis depuis quelques temps déjà,
la contribution de ma soeur, pharmacienne en hôpital (non adhérente mais sympathisante Modem)
sur la prise en charge des soins des personnes âgées

La prise en charge de la personne âgée doit être globale, ne pas sectoriser. : prise en charge médicale, dentaire, douleur, bilan nutritionnel complet

- Améliorer la prise en charge du côut des soins pour les patienst âgés (PA)
Globalement très bon niveau médical en France. Encore faut-il une prise en charge par la Sécurité sociale + mutuelle pour accéder aux soins les plus pointus.
En effet avec les réformes actuelles pour « sensibiliser le patient au coût de son traitement », on lui laisse à charge une partie non remboursée.
Avec le déremboursement de certains médicaments, les patients pensent que si ce n’est plus remboursé, c’est parce-que ce n’est pas efficace, ils ne prennent donc pas le médicament. Nous ne faisons donc plus de prévention, mais que du curatif. En plus de l'aspect humain, économiquement, le soin est plus coûteux, que la prévention

Prise en charge de la douleur chez lePA

Les PA sont souvent perclus de douleur chronique qui les rongent et influe sur leur vie de tous les jours les rendant de plus en plus dépendants. Un patient qui souffre va limiter es déplacements, ses muscles vont s’atrophier , plus la dénutrition…
Contrairement à la douleur aîgue, qui est très bien prise en charge, avec un arsenal thérapeutique étendu, la douleur chronique du PA n’est souvent pas prise en charge en temps et en heure. Il faudrait développer des consultations d’algologie.

Prise en charge dentaire :

Comment un PA peut-il s’alimenter correctement s’il n’a plus de dents ? Essayez de manger tous les jours des bouillies mixées, sans consistance, sans aucun effort de présentation, chez une personne qui a déjà l’appétit diminué…

Bilan nutritionnel complet :
Une dénutrition du PA constitue une boucle infernale : le patient dénutri est plus sensible aux infections, il est souvent deshydraté, il tombe donc malade plus souvent, il se nourrit donc moins.. ; De plus, la dénutrition accentue la maladie d’Alzheimer.

Prévention maladie d'Alzheimer
Ateliers mémoire :
Un moyen de lutte efficace contre la maladie d’alzheimer est la stimulation du reste de mémoire chez le PA qui peut reprendre de l’autonomie par un réapprentissage mimétique des geste de la vie courante.
De plus, ces ateliers mémoire permettent également à l’accompagnant de reprendre son souffle, tout en sachant son conjoint en sécurité.
Lors des ateliers mémoire qui pourraient être d’une journée par semaine, par exemple, ces patients revivent, car ils ont leur mémoire lointaine intacte. Certains peuvent donc se lever et se mettre à danser, d’autres à peindre….
Car l’ennui est souvent mortel, le PA se sent inutile et à la charge de la société alors qu’il a tant à nous apprendre de son expérience.
Comme il y a des visites obligatoires chez le médecin pour les enfants, peut-être faudrait-il rendre obligatoire une consultation mémoire chez les séniors

Prise de médicaments chez le PA :
Adapter le conditionnement pour la situation spécifique des PA
Notice de médicament mal adaptée : écrit trop petit….
Conditionnement mal adapté : sécurités enfants mais difficiles à ouvrir pour les PA, comprimés sécables, etc …
Revenir en haut Aller en bas
 
Santé : Prise en charge des personnes âgées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA FABRIQUE D'IDÉES DÉMOCRATES :: Les onze thèmes clés :: Santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser