LA FABRIQUE D'IDÉES DÉMOCRATES

Pour un projet alternatif !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
38% de remise sur Logitech G432 Casque Gamer Filaire
Voir le deal
59.99 €

 

 La gratuité dans les musées...

Aller en bas 
AuteurMessage
Benoît Charvet
Admin
Benoît Charvet

Messages : 47
Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 31
Localisation : Paris

La gratuité dans les musées... Empty
MessageSujet: La gratuité dans les musées...   La gratuité dans les musées... EmptyJeu 17 Jan - 13:08

Oui, ou non...
Revenir en haut Aller en bas
http://ben3002.blog.20minutes.fr
ulm pierre



Messages : 15
Date d'inscription : 18/01/2008
Localisation : Mérignac

La gratuité dans les musées... Empty
MessageSujet: Re: La gratuité dans les musées...   La gratuité dans les musées... EmptyVen 18 Jan - 1:01

Oui aux plus de 7 000 000 de pauvres qui sont dans le gouffre ce serait pas mal !!!!


Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Benoît Charvet
Admin
Benoît Charvet

Messages : 47
Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 31
Localisation : Paris

La gratuité dans les musées... Empty
MessageSujet: Re: La gratuité dans les musées...   La gratuité dans les musées... EmptyVen 18 Jan - 9:10

Mais :
le droit d'entrée payant permettait d'avoir des recettes afin d'entretenir les musées. Qui prendra en compte ces dépenses ? l'Etat, les collectivités ???



Citation :
L’expérimentation de la gratuité des musées
L’expérimentation de la gratuité des musées, présentée le 23 octobre par Christine Albanel, s’inscrit dans une volonté de favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture.

Cette expérimentation se déroulera du 1er janvier au 30 juin 2008 dans toute la France. Seules les collections permanentes des musées seront accessibles gratuitement, les expositions temporaires bénéficiant déjà d’un public d’habitués. Deux dispositifs de gratuité - gratuité totale et gratuité ciblée - seront expérimentés.

Un panel de quatorze établissements - musées et monuments historiques - sélectionné pour sa très grande diversité, bénéficiera de la gratuité totale :

- à Paris et en région parisienne, les musées - Guimet, de Cluny, des Arts et métiers, des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye, de la Renaissance d’Ecouen, de l’Air et de l’Espace du Bourget ;

- en province, les musées de la Marine à Toulon, Adrien Dubouché à Limoges, Magnin à Dijon, le palais du Tau à Reims, le palais Jacques Cœur à Bourges, le château d’Oiron, le château de Pau et celui de Pierrefonds.

Quatre grands musées parisiens testeront la gratuité ciblée à destination des jeunes âgés de 18 à 25 ans inclus en organisant à tour de rôle des nocturnes de 18 heures à 21 heures. Seront ainsi accessibles :
- le mercredi, le musée national d’Art moderne,
- le jeudi, le musée d’Orsay
- le vendredi, le musée du Louvre,
- le samedi, le musée du Quai Branly.

L’objectif de l’expérimentation est d’évaluer l’impact de la gratuité sur l’affluence mais surtout la composition socioprofessionnelle du public. Les établissements concernés recevront une compensation financière, estimée à 2,2 millions d’euros.

Le ministère de la Culture et de la Communication coordonnera et supervisera l’ensemble de l’opération. Un prestataire extérieur, désigné prochainement sur appel d’offres, évaluera l’impact de la gratuité sur les musées concernés en comparant l’affluence durant les six mois d’expérimentation à la fréquentation en période de tarification.

En fonction des résultats de l’étude, le Gouvernement décidera ou non, au début de l’été 2008, d’étendre des mesures de gratuité aux musées nationaux.

Site du Premier Ministre
Revenir en haut Aller en bas
http://ben3002.blog.20minutes.fr
Karima

Karima

Messages : 2
Date d'inscription : 18/01/2008
Age : 35

La gratuité dans les musées... Empty
MessageSujet: Re: La gratuité dans les musées...   La gratuité dans les musées... EmptyVen 18 Jan - 17:17

Ce sujet me laisse perplexe...
Bien évidemment je suis 1000 fois pour la gratuité des musées aux personnes qui n'ont pas des revenus mirobolants. D'autant plus qu'il faut se rendre à l'évidence... L'accès à la culture est l'une des raisons qui provoque le gouffre de plus en plus grand entre une élite privilégiée et cette fameuse France d'en bas. Ceci dit je pense que la culture passe par l'éducation scolaire. Là ou je vis, c'est triste à dire, mais pas mal de personnes n'ont aucune notion à ce niveau. Avant d'envisager un projet aussi ambitieux et coûteux il faut déjà commencer par donner le goût de la culture. L'éducation nationale, à mon sens, ne propose pas suffisamment d'activités extra scolaire autour du cinéma, des expositions, des musées ect...
À Bobigny, par exemple, nous avons un très beau théâtre (MC 93) mais qd je vois les programmations plutôt pointilleuses je me dis qu'il n'y a aucune chance d'y attirer une bonne partie des balbyniens malgré des prix très avantageux. ça me désole mais dans un sens je les comprends. Il faut ouvrir les esprits et favoriser les initiatives des jeunes artistes dans tous les domaines.
J'ai cru comprendre que le gouvernement va expérimenter la gratuité totale de 14 établissements. À Paris et sa région ça concerne les musées Guimet de Cluny, des Arts et métiers, des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye, de la Renaissance d'Ecouen, de l'Air et de l'Espace au Bourget. Pour les moins de 25 ans le gouvernement propose des nocturnes entre 18h et 21h au musée national d'Art moderne, au musée d'Orsay, au musée du Louvre et à celui du Quai Branly. Je trouve cette idée vraiment pas mal mais elle manque de pub. C'est une idée prise pour mesurer l'impact de la gratuité dans le nombre de visites ds les musées. Cette mesure va prendre fin au début de l'été et à partir de là ils prendront une décision.
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin Sauzay



Messages : 2
Date d'inscription : 31/01/2008

La gratuité dans les musées... Empty
MessageSujet: Re: La gratuité dans les musées...   La gratuité dans les musées... EmptyJeu 31 Jan - 12:18

Cette question rentre dans le périmètre de la démocratisation de la culture. Et concernant cette notion on confond souvent 2 choses : quantité et qualité. Quel est l'objectif ? avoir plus de monde dans les musées ou avoir une plus grande diversité des visiteurs ? 20% supplémentaire de visiteurs de catégorie socio-cu favorisée n'est pas forcément le plus intéressant. Ce que l'on veut c'est avant tout de favoriser l'accès à la culture à ceux pour qui elle est étrangère.

Or, on a déjà démontré par différentes tentatives, que ce n'est pas en mettant en place de la gratuité que ce public là vient plus nombreux.

Comme le disait alors Karima, cela passe avant tout par l'éducation, la "décomplexification", les incitations diverses, la programmation, etc.

La gratuité dans les musées, idée certes tout à fait louable, est elle-seule, isolée, une mauvaise solution à un vrai problème. On joue sur des symboles qui auront de l'effet à court terme (par la "publicité" qui sera faite à cette mesure) mais à long terme c'est moins sûr.
Revenir en haut Aller en bas
P-O



Messages : 18
Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Localisation : Paris et Essonne

La gratuité dans les musées... Empty
MessageSujet: Re: La gratuité dans les musées...   La gratuité dans les musées... EmptyJeu 31 Jan - 21:17

bonsoir,

en plein accord avec l'analyse de Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
vincent15



Messages : 16
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 33
Localisation : Aurillac, Cantal

La gratuité dans les musées... Empty
MessageSujet: Re: La gratuité dans les musées...   La gratuité dans les musées... EmptyLun 25 Fév - 10:21

J'avais eu une idée, c'est la gratuité sur présentation d'une carte d'identité française, ainsi les touriste étrangers paierons, ce qui entraînera une diminution des recettes moins importante (bien que considérable).

Ou sinon la mise en place d'une carte payée à l'année qui donne accès à tous les musées publics.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.democratiedurableblog.fr
Contenu sponsorisé




La gratuité dans les musées... Empty
MessageSujet: Re: La gratuité dans les musées...   La gratuité dans les musées... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La gratuité dans les musées...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jurassic World en streaming VF HD DVDRIP GRATUIT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA FABRIQUE D'IDÉES DÉMOCRATES :: Les onze thèmes clés :: Culture, jeunesse et sport-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser