LA FABRIQUE D'IDÉES DÉMOCRATES

Pour un projet alternatif !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-85%
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
23.05 € 149.99 €
Voir le deal

 

 La vision démocrate de la politique internationale française, Par François Bayrou.

Aller en bas 
AuteurMessage
Benoît Charvet
Admin
Benoît Charvet

Messages : 47
Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 31
Localisation : Paris

La vision démocrate de la politique internationale française, Par François Bayrou. Empty
MessageSujet: La vision démocrate de la politique internationale française, Par François Bayrou.   La vision démocrate de la politique internationale française, Par François Bayrou. EmptyJeu 17 Jan - 18:49

La France va disposer d'une base militaire stratégique aux Emirats arabes unis en vertu d'un accord signé mardi à l'occasion d'une visite du président Nicolas Sarkozy à Abou Dhabi, marquée aussi par un accord sur la coopération dans le nucléaire civil. François Bayrou dénonce, au lendemain de la signature de cet accord sur l'installation d'une base militaire stratégique française aux Emirats arabes unis, un "changement très grave de la doctrine" de la France. "L'annonce par le président de la République, sans aucune réflexion publique préalable, sans information du Parlement, que la France allait ouvrir une base militaire interarmes sur les rives du détroit d'Ormuz, constitue un changement très grave de la doctrine et de l'attitude de la France dans cette région".

"La nature même de cette région, les risques qui sont encourus mettent la France en situation d'être entraînée malgré elle dans un conflit ou dans une succession de tensions très dangereuses", a-t-il averti, voyant dans cette initiative la volonté d'intégrer la France dans les concepts géostratégiques américains".
"Jamais cela n'a été évoqué pendant la campagne présidentielle et le Parlement est tenu à l'écart d'une décision qui engage la vie de la Nation". François Bayrou juge que jusqu'à présent la France avait choisi d'être dans cette région "une puissance d'équilibre diplomatique et non une puissance militaire".
"On voit à quel point une décision unilatérale du président de la République ne peut pas être acceptée et que le rééquilibrage des pouvoirs institutionnels devient jour après jour une question brûlante", a-t-il ajouté.
François Bayrou a enfin rapproché ce sujet de "la question de la dissémination du nucléaire, dont la France s'est faite ces dernières semaines un artisan actif" et qui "posera à terme des question de sécurité".


Extrait du site du Mouvement Démocrate
Revenir en haut Aller en bas
http://ben3002.blog.20minutes.fr
ulm pierre



Messages : 15
Date d'inscription : 18/01/2008
Localisation : Mérignac

La vision démocrate de la politique internationale française, Par François Bayrou. Empty
MessageSujet: base militaire   La vision démocrate de la politique internationale française, Par François Bayrou. EmptyVen 18 Jan - 0:50

Oui,c'est tres surprenant cette idée de créer une base militaire qui plus est interarmée juste en face de l'Iran.

Il est évident qu'avec trés peu d'unités disponibles on va taper dans nos forces prépositionnées en Afrique et se sera à coup sûr celles de Djibouti.

Je vois donc une volonté américaine de déplacer à l'avenir les forces du continent africain comme je le craignais il y a environ deux mois car la relative stabilité de la corne africaine est bien due à la France à Djibouti où les accords ont plus de 100 ans.

Tres regrétable ce choix et incompréhensible.....

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
 
La vision démocrate de la politique internationale française, Par François Bayrou.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA FABRIQUE D'IDÉES DÉMOCRATES :: Les onze thèmes clés :: Europe, relations internationales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser