LA FABRIQUE D'IDÉES DÉMOCRATES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA FABRIQUE D'IDÉES DÉMOCRATES

Pour un projet alternatif !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 La stigmatisation des médias

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Karima

Karima


Messages : 2
Date d'inscription : 18/01/2008
Age : 39

La stigmatisation des médias Empty
MessageSujet: La stigmatisation des médias   La stigmatisation des médias EmptyVen 18 Jan - 15:11

Bjr à tous,

Ceux qui commencent à me connaître ne seront pas surpris par le sujet que je lance ici. Il me tient à coeur d'en parler et surtout de dénoncer la responsabilité des médias face aux préjugés dont sont, aujourd'hui, victimes les jeunes qui vivent déjà dans des conditions déplorables et croyez moi, c'est un euphémisme!
On l'a tous vu. Suite aux émeutes de novembre 2005 et plus récemment le drame de Villiers-Le-Bel on a pris conscience qu'une génération entière de jeunes, principalement "typés", a une rancoeur énorme et tenace envers le gouvernement. Rancoeur exacerbée par l'attitude, parfois minable, de la part des forces de l'ordre. Sachez que j'assume complètement cette dernière phrase. Je suis de ceux qui ne croient que ce qu'ils voient et je peux le dire sans aucune crainte : des bavures, j'en ai vu plus qu'il n'en faut!
En aucun cas je soutiens les émeutiers. Je fais allusion à ces petites bandes organisées ou non qui prennent plaisir à tout saccager juste pour faire chier le monde. Je suis aussi choquée que vous quand je vois des écoles, des bibliothèques ou bien des voitures brûler. Seulement je vous assure que le malaise existe vraiment. Un malaise qu'on ne doit plus ignorer.
Je suis française au même titre que Pierre, Paul ou Jacques et j'estime inadmissible qu'on contrôle toujours l'identité d'une même catégorie de personnes. Je soupçonne le gouvernement de nourrir cette haine avec le principe bidon de la "tolérance zéro", de préserver cette misère dans nos quartiers pour pouvoir toujours plus couillonner les gens sur la question de la sécurité.
Excusez mon ton parfois un peu trop vulgaire mais j'en ai marre voyez-vous? J'en ai marre de ces costards-cravates qui s'imaginent mieux que nous comment on doit construire notre avenir dans nos quartiers. J'ai parfois le sentiment qu'on nous prend encore pour des simples indigènes encore trop sauvages et arriérés pour pouvoir se débrouiller. Il suffit de se souvenir des propos de Sarko au sujet du sacrifice du mouton chez les musulmans. Je vous rassure, nos salles de bains ne font pas option abatoire.

Pour en revenir un peu au MoDem, il faut savoir que F. Bayrou est une personnalité politique très apprécié auprès des jeunes de ces quartiers. J'en parle souvent avec eux et ils s'amusent toujours à radoter sur l'épisode culte de la gifle donnée par Bayrou à un gamin qui lui faisait les poches durant la campagne de 2002. Ils trouvent sa réaction juste. Comme quoi... Ces jeunes ne sont pas réfractaires à l'autorité.
Les jeunes d'ici, et à juste titre, n'ont plus aucune confiance en l'Etat et je crois qu'il est plus que nécessaire pour notre parti de prendre ses marques en banlieue. Nous n'avons aucun porte parole et ça m'exaspère de plus en plus. On doit nommer qq'un qui portera haut et fort notre message et nos propositions au sein des quartiers fâchés avec la politique.
Comme tu le disais, Benoît, le soir de notre dernier café démocrate pour clôturer la course au CN, je déplore aussi le manque de communication externe. J'ai l'impression qu'on sous-estime totalement l'enjeu des municipales. Bayrou aurait-il oublié que le Maire est la personnalité politique la plus appréciée des Français?
Si nous voulons entrer dans le coeur des français et notamment dans celui de ces jeunes, nous allons devoir forcer un peu la main des personnes qui plus haut (au MoDem) décident de tout sans jamais nous concerter. Il faut un jeune modémiste qui sera tenu au courant de tous les événements et toutes les réclamations des moins de 30 ans dans tous nos départements. Il faut que ces représentants puissent se réunir région par région au moins une fois par mois pour se concerter et proposer des solutions qui seront directement envoyées à F. Bayrou lui même.
Qu'en pensez-vous? C'est peut-être un peu trop ambitieux, je vous l'accorde, mais il faut savoir viser grand.

Karima Bouache.
Bobigny. (93)
Revenir en haut Aller en bas
Benoît Charvet
Admin
Benoît Charvet


Messages : 47
Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 35
Localisation : Paris

La stigmatisation des médias Empty
MessageSujet: Re: La stigmatisation des médias   La stigmatisation des médias EmptyVen 18 Jan - 16:12

je signe sans aucune réserve à tout ce que tu dis !

Il nous faut un porte-parole, et une communication externe !

C'est pourquoi, on fera tout pour que ce site soit connu des français. Nous devons parler aux français et cesser de nous regarder le nombril sans arrêt !
Revenir en haut Aller en bas
http://ben3002.blog.20minutes.fr
tux93




Messages : 9
Date d'inscription : 04/03/2008

La stigmatisation des médias Empty
MessageSujet: Re: La stigmatisation des médias   La stigmatisation des médias EmptyMar 4 Mar - 16:10

Karima, je suis tout à fait d'accord avec toi... Mais une seule remarque importante.

Les cités ce ne sont pas QUE les jeunes. Ce sont des familles entières, en particulier mono-parentales.

Je ne pense pas qu'il soit sain de discriminer les banlieues par la jeunesse, en particulier, les jeunes FRANCAIS (j'y tiens) d'origine étrangère.

C'est une différence fondamentale. La division des êtres humains en "tranche" a été, est et sera toujours source de racisme, de discrimination et de toutes les conséquences qui en découlent.

nicole
Revenir en haut Aller en bas
vincent15




Messages : 16
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 37
Localisation : Aurillac, Cantal

La stigmatisation des médias Empty
MessageSujet: Re: La stigmatisation des médias   La stigmatisation des médias EmptyVen 7 Mar - 19:43

Pour les médias, le mot jeune signifie en fait

"Jeune personne d'origine maghrébine qui se rebelle comme tous les maghrébins et qui souhaite envahir notre pays pour lapider nos femmes, responsables de tous nos maux, et qui vit dans des quartiers pour la sauvegarde des honnêtes gens, quartiers qui d'ailleurs sont remplis exclusivement de jeunes du même type"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.democratiedurableblog.fr
Contenu sponsorisé





La stigmatisation des médias Empty
MessageSujet: Re: La stigmatisation des médias   La stigmatisation des médias Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La stigmatisation des médias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA FABRIQUE D'IDÉES DÉMOCRATES :: Les onze thèmes clés :: Culture, jeunesse et sport-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser